Les Dogons pourraient être un peuple bien ordinaire si leur cosmogonie n’était pas si surprenante. En effet depuis plusieurs siècles, toute la cosmogonie des Dogons est commandée par l’étoile Sirius B. Or, cette étoile n’a été découverte qu’en 1836 et identifiée comme une naine blanche qu’en 1915. C’est pour consolider et exposer la richesse de ce peuple et de cette culture que l’Association GINNA DOGON a organise le “Festival culturel Dogon”.
Numéro 1 de l’affichage dynamique de l’Afrique de l’ouest, Atlantis Mali a partagé ces moments de festivité avec le déploiement de 3 écrans.
Atlantis Mali donne aux organisations, associations, marques et manifestations culturels le pouvoir de délivrer leurs messages au bon moment et aux bons endroits.
à la première édition du festival culturel Dogon Ogobagna qui a eu lieu le 29 au 31 janvier 2016 dernier sur la place du cinquantenaire situé au berge du fleuve Niger, l’innovation a été de taille avec la présence de 3 écrans vedette (Deux 7m2 et un 10m2 en fond de scène pour le concert).
L’objectif du festival était de:
“ vivre et faire découvrir la culture Dogon dans toutes ses dimensions.”
L’activité de ce festival tournait autour de:
– Conférence sur la culture Dogon.
- Concept de la maladie dans la culture Dogon;
- L’exercice du pouvoir au pays Dogon;
- L’histoire du peuplement pays Dogon.
- La musique Dogon
– Artisanat
– “Em’na” ou sortie des masques